21:40 / 12 décembre 2014 / Transapi TransiMooc
Les premiers pas de TransiMooc 2014-2015
C’est avec une classe d’intégration en Français Langue Étrangère d’un lycée du 11è arrondissement de Paris que nous avons démarré le projet TransiMooc 2014-2015, le 4 décembre dernier. C’était également ma première séance TransiMooc.
Après une présentation rapide de l’association Transapi et de ses valeurs, et du projet TransiMooc, la séance est lancée, sur le thème du respect ! Avec l’équipe TransiMooc (Laura Maclet et moi-même), des jeunes primo arrivant intéressés et actifs. Les idées fusent ! Malgré la difficulté de la langue, nous découvrons au fil de la séance des élèves réfléchis, créatifs et plein d’imagination.
Nous quittons Makar et le reste de sa classe avec une vidéo en poche, et plusieurs autres histoires qui n’attendent que d’être filmées !
Nous revoilà 8 jours plus tard, accueillies au CDI par la documentaliste enthousiaste, la professeur impliquée et les élèves impatients d’aller au bout de leurs projets ! Les élèves procèdent aux derniers collages, découpages, et s’entraînent à raconter leur histoire avant de passer au tournage.
Nous filmons les dernières vidéos au calme dans une petite salle, tandis que les mots fusent dans le CDI : « respect », « humiliation », « politesse », « bien parler », « égalité »… on peut même entendre quelques élèves demander d’autres séances… D’ailleurs, celle-ci s’achève. L’équipe TransiMooc peut regagner le CRI, la sacoche pleines des belles productions, et le souvenir d’une belle collaboration qui ne fait peut-être que commencer.
Adèle
Ca donne envie de participer à des séances!
Cela veut dire que les jeunes devaient faire des vidéos sur le respect?
Oui Muriel ! C’est un thème qu’ils avaient travaillé en amont avec la professeur de FLE.
Les jeunes devaient en effet se baser à partir du thème du respect travaillé en classe en amont. C’était une manière de leur donner un fil conducteur pour qu’ils puissent réinvestir leurs connaissances en mobilisant leur créativité.
Ils étaient heureux d’être placés en situation active et responsable, et de pouvoir s’exprimer en français avec un autre canal, vidéo donc.
L’objectif est de développer ces séances et d’aller vers l’autonomie pour le choix des thèmes !