Nos chercheurs

Le projet a été créé par de jeunes enseignantes et chercheuses toutes animées par un intérêt pour les pédagogies innovantes et l’envie d’accompagner les jeunes dans leurs apprentissages. L'équipe a aussi compté en ses rangs d’autres profils (numérique, entrepreneuriat social, …).

Damien Jayat

Elsa Goujard

Muriel Epstein

Sophie Bouccara

Transapi Travaux de recherche collectifs

  • Damien Jayat

    Membre
    A rejoint Transapi en 2013 - Ingénieur et Docteur en biochimie

    Ingénieur et Docteur en biochimie, il s’est rapidement détourné de sa carrière de chercheur pour se consacrer à des activités d’enseignement (soutien scolaire, enseignement en lycée) et de vulgarisation scientifique (articles, livres, conférences, spectacles…). Ces expériences lui ont permis de comprendre, d’un côté que l’école française moderne était incapable de fournir à chaque élèves les conditions d’épanouissement dont il a réellement besoin, d’autre part qu’il existe de très nombreux outils pour partager les savoirs et progresser sur le chemin de l’éducation et de la formation. La prise de conscience qu’il était possible d’apporter de meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes est alors survenue, et c’est ainsi que le projet Transapi s’est naturellement imposé à lui comme un projet de valeur, passionnant et sur lequel il valait la peine de compter, et donc de dépenser de l’énergie… Aujourd’hui, il habite à Toulouse et développe le projet Transapi dans cette région.

  • Elsa Goujard

    co-fondatrice de l’association Transami
    A rejoint Transapi en 2013 - Professeur certifiée en histoire-géographie

    Professeur certifiée en histoire-géographie, c’est son expérience d’enseignement dans des milieux sociaux très variés qui l’amène à intégrer dans sa pratique pédagogique des démarches innovantes (travail en îlots bonifiés, apprentissage par les jeux via le réseau Ludus, échanges entre pairs via les TICE…).

  • Muriel Epstein

    Présidente
    A rejoint Transapi en 2013 - Enseignante

    Agrégée de mathématiques, c’est avant tout à partir de son expérience d’enseignante en lycées généraux, techniques et professionnels qu’elle a pensé Transapi. Elle donne des cours à l’Université et dans des Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieurs. Chercheuse, docteure en sociologie, elle a soutenu une thèse sur les parcours scolaires des 16-25 ans pendant laquelle elle a suivi des élèves sur plusieurs années dans des établissements de nature très différentes (lycées polyvalents mais aussi École de la seconde chance, Lycée Autogéré, etc…) et elle a pu suivre, au présent, des jeunes qui décrochaient dans ces différents environnements.

  • Sophie Bouccara

    co-fondatrice de l’association Transami
    A rejoint Transapi en 2013 - Enseignante

    Doctorante en Physique appliquée à la biologie, elle s’intéresse au développement de nouvelles techniques d’imagerie pour le suivi de cellules cancéreuses chez la souris. Dans le cadre de sa thèse, elle enseigne à l’université et assure des travaux dirigés chaque semaine en sciences physiques. Elle s’est alors rendu compte que l’enseignement était quelque chose qu’elle désirait poursuivre et explorer. Elle s’intéresse aux nouvelles approches pédagogiques notamment via le jeu et suit en parallèle des formations qui proposent et présentent de nouvelles méthodes de transmission de savoir pour sortir de la forme scolaire. Ce sont donc en particulier ces aspects d’apprentissage et transmission par le jeu qu’elle aimerait développer à Transapi

  • Transapi Travaux de recherche collectifs

    Association
    A rejoint Transapi en 2013 - Travaux de recherche collectifs

    Retrouvez ici les travaux collectifs de Transapi autour de l'éducation (plus particulièrement sur les jeunes lycéens et collégiens), des méthodes pédagogiques innovantes et sur le numérique. Ces travaux de recherches et d'études sont orchestrés par des enseignants chercheurs.

Ses recherches

01

CR de lecture : Le décrochage scolaire, Thierry Berthet & Joël Zaffran (dir.), Presses Univ. de Rennes, 2014

« Le décrochage scolaire est l’étape ultime d’un processus qui se conclut par une sortie du système scolaire sans avoir atteint le niveau de qualification attendu au moment de la scission entre le jeune et l’école. » C’est la définition administrative du décrochage, qui ne retient que le résultat final, évalué sur la base d’un seul paramètre. Les thèses du livre en quelques mots : Le décrochage est essentiellement un problème d’emploi : s’il y avait du travail pour tous les jeunes, le décrochage…

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01

CR de lecture : L’enfant et la peur d’apprendre, Serge Boimare, éditions Dunod, 2009

Durant ces trente dernières années, Serge Boimare a mis en pratique une démarche psychopédagogique auprès d’enfants et d’adolescents qui refusent les apprentissages scolaires. Il raconte comment, après de longues années dans l’enseignement traditionnel, il demande à travailler auprès d’enfants qui ne supportent pas le cadre scolaire. Mais au bout de deux semaines, la quasi-totalité de sa classe passe le plus clair de son temps dehors, dans la cour, à envoyer des cailloux sur les fenêtres … Il ne doit sa…

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01

Evolution des pratiques enseignantes et des positionnements des professeurs à l’heure du numérique – Colloque Condition(s) enseignante(s) – Lyon 2015

La question de la place de l’élève, passif ou actif dans son apprentissage, a émergé après la « grande guerre » pour une éducation émancipatrice avec notamment les pédagogies aujourd’hui appelées « Freinet ». En 1987, dans le Maitre ignorant, Jacques Rancière relate l’expérience de Jacotot, qu’il appelle aussi « méthode de l’élève » qui décrit l’apprentissage en autonomie du français par des élèves néerlandophones. Dans cet ouvrage, le philosophe plaide pour une école où les élèves sont actifs et…

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02

Etude comparative de la violence dans un lycée entre 2005/2006 et 2008/2009 – AFS 2009

Le terrain que nous proposons de présenter lors de cette communication est un lycée parisien – partie prenante d’une cité scolaire ­ qui a été étudié sur deux périodes différentes : en 2005­06 d’une part (M. Epstein) et en 2008­2009 (M. Esterle Hedibel) d’autre part, dans deux cadres différents. L’étude de 2005-­2006 s’intègre à une thèse sur les parcours scolaires et la déviance. Dans le lycée présenté, la doctorante a rencontré une soixantaine d’élèves en entretiens de groupe ou en entretiens individuels (et suivi une…

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04

Comment évaluer le succès d’un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d’autres indicateurs que les notes ? – Congrès international AREF 2013

Comme la loi l’impose, les dispositifs pour aider les élèves en difficultés sont systématiquement évalués afin de savoir comment l’argent public a été dépensé mais également pour connaître leur efficacité, l’opportunité d’élargir ou de poursuivre l’expérience, etc. Et, sauf pour quelques rares actions, la question récurrente des pouvoirs publics reste l’indicateur ultime à savoir « les notes ont-elles progressé ? » ou éventuellement « a-t-on amélioré le taux de réussite à l’examen final ? ». Cette dernière question est particulièrement importante depuis les accords…

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05

Quand l’école n’est plus obligatoire, le décrochage scolaire au présent – Congrès international AREF 2007

En suivant 30 jeunes de plus de 16 ans scolarisés lors du premier entretien, je n’imaginais pas que la moitié d’entre eux décrocheraient dans les deux ans. J’ai ainsi pu observer le processus d’absentéisme/décrochage à travers une succession d’entretiens qualitatifs. Cette recherche permet d’approfondir l’analyse des difficultés déjà identifiées conduisant au décrochage (famille, problème d’apprentissage, socialisation avec les pairs, faiblesse des résultats, relationnel avec les enseignants...) à travers la prise en compte du fait que, lorsque l’école n’est plus obligatoire, les jeunes ayant une alternative…

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06

De la consommation vers la création ou comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives – Ludovia 2014

En facilitant la création et la publication de contenus audiovisuels de toute nature, les outils numériques font de tout détenteur de téléphone portable un potentiel créateur. Comment faire primer la logique de création à travers une démarche de pédagogie active, qui place l’apprenant en position d’acteur principal de son apprentissage ? C’est l’un des défis que s’est lancée l’équipe interdisciplinaire de Transapi, qui vise à expérimenter le potentiel des pédagogies actives pour lutter contre le décrochage scolaire. L’objet de cette…

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07

S’inspirer des établissements qui pratiquent l’accroche scolaire actif pour trouver sa solution

Nos travaux de recherches portent sur la construction d’un projet innovant d’accrochage scolaire, Transapi. Afin de concevoir ce projet, nous nous appuyons sur l’observation d’expérimentations dans différents établissements du secondaire (collège et lycée) de dispositifs de prévention du décrochage scolaire. Nous proposons de synthétiser les expériences que nous avons observées et qui nous ont conduites à choisir certaines options pour notre propre dispositif. Après les avoir décrites, nous expliciterons en quoi elles ont fonctionné, leurs points communs et leurs originalités.…

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08

Les inégalités socio­spatiales d’éducation – Congrès AFS 2009 – Bordeaux

Trois des cinq « établissements-­terrain » de mes recherches de doctorat permettent de réfléchir au problème des inégalités socio­spatiales d’éducation, aux phénomènes de ségrégation et aux conséquences pour les parcours scolaires des jeunes : un établissement parisien (A) qualifié de « lycée poubelle » au point qu’un parent ait récemment menacé de porter plainte si l’on y mettait son enfant et que plusieurs informateurs m’aient dit « si vous dîtes que c’est un lycée poubelle, votre enquête ne sera plus…

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Evolution des pratiques enseignantes et des positionnements des professeurs à l’heure du numérique – Colloque Condition(s) enseignante(s) – Lyon 2015

La question de la place de l’élève, passif ou actif dans son apprentissage, a émergé après la « grande guerre » pour une éducation émancipatrice avec notamment les pédagogies aujourd’hui appelées « Freinet ». En 1987, dans le Maitre ignorant, Jacques Rancière relate l’expérience de Jacotot, qu’il appelle aussi « méthode de l’élève » qui décrit l’apprentissage en autonomie du français par des élèves néerlandophones. Dans cet ouvrage, le philosophe plaide pour une école où les élèves sont actifs et…

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Bibliographie

Vous vous intéressez au décrochage scolaire ? Aux écoles différentes ? Vous êtes chercheurs sur des thèmes connexes aux nôtres ? Vous envisagez de devenir bénévole ou stagiaire chez nous et vous voulez lire un peu ? Notre sélection 5 articles de Transapi sur le décrochage scolaire et sa prévention 5 livres qui nous ont éclairés sur le décrochage scolaire 3 Sites publiant des articles de recherches sur le décrochage 5 sites grand public pour le raccrochage scolaire et un livre Les lois et…

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