18:01 / 04 juillet 2015 / Elsa Goujard

CR de lecture : L’enfant et la peur d’apprendre, Serge Boimare, éditions Dunod, 2009

Durant ces trente dernières années, Serge Boimare a mis en pratique une démarche psychopédagogique auprès d’enfants et d’adolescents qui refusent les apprentissages scolaires.

Il raconte comment, après de longues années dans l’enseignement traditionnel, il demande à travailler auprès d’enfants qui ne supportent pas le cadre scolaire. Mais au bout de deux semaines, la quasi-totalité de sa classe passe le plus clair de son temps dehors, dans la cour, à envoyer des cailloux sur les fenêtres … Il ne doit sa survie qu’à la découverte d’un recueil des contes de Grimm sur une étagère. A sa grande surprise, la lecture de ces contes passionne les élèves qui reviennent un à un dans la classe pour l’écouter. Il a pu ensuite réintroduire différents apprentissages très progressivement en les rattachant à l’univers de ces contes. Comment expliquer un tel phénomène ?