• Avril

Game Jam

Du 22 au 25 avril 2015 a eu lieu la première Game Jam de Transapi à la Gaîté Lyrique. Une douzaine de lycéens ont créé un jeu vidéo pour renforcer le lien lien et la co-solidarité entre certains, qui sont primo-arrivants et décrocheurs et réaliser un outil pédagogique pour et par les jeunes.

• Octobre

Démarrage des ateliers cinéma à lycée Valadon à Paris

Pendant 6 semaines, les jeunes motivés sont accompagnés par un professionnel et réalisent ensemble un film sur le sujet de leur choix. C’est l’occasion pour eux d’apprendre le travail en équipe et la gestion de projet, mais également de partager et d’échanger avec d’autres jeunes.

• Janvier

Prix du Mooc

Le samedi 11 janvier 2014, SenseSchool, en association avec MakeSense, avec l’appui de France Université Numérique, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Centre de Recherche Interdisciplinaire, ont organisé une journée d’échange et d’innovation pour mettre en place «La fabrique des Mooc», une première en France, au coeur de Paris ! Le prix du MOOC le plus innovant a été décerné par le jury à « TransiMOOC : réviser son brevet des collèges en Histoire-Géographie » fait pour des décrocheurs scolaires, porté par Transapi.

• Janvier
    contour

Article de présentation de Transapi dans le journal "le Monde"

Le journal Le Monde a cité pour la première fois Transapi dans l'article du 8 janvier 2014 : « Incarner le prof idéal », la méthode de Transapi pour remotiver des décrocheurs.. Plus de 140 000 jeunes quittent tous les ans le système sans formation ni diplôme. Ce n'est pas l'envie d'apprendre qui leur fait défaut, c'est le cadre scolaire qui ne leur convient pas », répète Mme Epstein. Une conviction que la mathématicienne s'est forgée en suivant les trajectoires d'une trentaine de lycéens de 16 à 25 ans.

• Octobre

Soutien d'Orange pour TransiMOOC sur 1an 1er partenariat avec un lycée

Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ». Grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens ont pu expérimenter une nouvelle manière d'apprendre plus ludique et innovante. Le budget de 150 000 euros du Mooc, financé à 60% par la Fondation Orange, représente un coût de 783 euros par élève mobilisé. Un chiffre à mettre en regard du coût annuel d’un décrocheur pour la société française, estimé à 230 000 euros.

• Juin

Soirée de lancement organisée dans la mairie du 10ème

La soirée du 4 Juin, dans la salle des fêtes de la mairie du 10ème arrondissement de Paris nous a permis de lancer le projet Transapi et de comprendre les bases de la physique quantique en moins de deux heures et avec le sourire ; nous remercions particulièrement Damien Jayat pour ce tour de force !

• Mars

Création de l'association

Le projet a été créé le 23 mars 2013 par de jeunes enseignantes et chercheuses toutes animées par un intérêt pour les pédagogies innovantes et l’envie d’accompagner les jeunes dans leurs apprentissages. Depuis, l’équipe s’est étoffée avec d’autres profils (numérique, entrepreneuriat social) et de nouveaux bénévoles.

A voir également...

Transapi est une association dynamique qui participe à de nombreux évènements !

Découvrez l'actualité