23:19 / 30 juin 2015 / Muriel Epstein

Les inégalités socio­spatiales d’éducation – Congrès AFS 2009 – Bordeaux

Trois des cinq « établissements-­terrain » de mes recherches de doctorat permettent de réfléchir au problème des inégalités socio­spatiales d’éducation, aux phénomènes de ségrégation et aux conséquences pour les parcours scolaires des jeunes : un établissement parisien (A) qualifié de « lycée poubelle » au point qu’un parent ait récemment menacé de porter plainte si l’on y mettait son enfant et que plusieurs informateurs m’aient dit « si vous dîtes que c’est un lycée poubelle, votre enquête ne sera plus du tout anonyme », un lycée parisien (B) distant de 500 mètres du précédent, organisé très différemment et ne souffrant pas des mêmes difficultés de réputation mais accueillant une population très similaire à la précédente en terme de classe sociale notamment et un établissement alternatif des quartiers Nord de Marseille (C), accueillant dans d’excellentes conditions matérielles une population très en difficulté (d’un niveau scolaire globalement moindre que les établissements précédents), de même âge que les lycées précédents (16­25 ans).