18:02 / 04 juillet 2015 / Damien Jayat

CR de lecture : Le décrochage scolaire, Thierry Berthet & Joël Zaffran (dir.), Presses Univ. de Rennes, 2014

« Le décrochage scolaire est l’étape ultime d’un processus qui se conclut par une sortie du système scolaire sans avoir atteint le niveau de qualification attendu au moment de la scission entre le jeune et l’école. »

C’est la définition administrative du décrochage, qui ne retient que le résultat final, évalué sur la base d’un seul paramètre.

Les thèses du livre en quelques mots :

  • Le décrochage est essentiellement un problème d’emploi : s’il y avait du travail pour tous les jeunes, le décrochage serait résolu
  • Les sources du décrochage sont multiples et complexes ; les solutions sont forcément multiples

Les faits présentés, sauf précision, ne concernent que l’école française.

Trois constats majeurs des auteurs :

  • L’école ne marche jamais totalement, nulle part, même dans les pays les plus égalitaires
  • On peut toujours améliorer les choses
  • Importance fondamentale d’une adéquation entre la formation et l’emploi