18:23 / 03 février 2015 / Transapi Comptes-rendus Média Nos actions Partenariats
Les premières permanences de l’Année 2015
Ce premier mois de l’année 2015 s’achève avec plein de nouveaux projets. Transapi a signé un partenariat avec Jeunes d’Avenir, du groupe SOS. Le nombre de jeunes venant aux permanences ne cesse d’augmenter, il en est de même des bénévoles Transapiens qui sont de plus en plus nombreux. Les rangs grossissent, le projet pédagogique se stabilise.
A la maison de Métallos ou à la Gaîté Lyrique, les jeunes se retrouvent dans un cadre privilégié, coopératif et travaillent ensemble, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les langues ainsi que d’autres disciplines extra-scolaires : l’écriture multimédia, l’éducation à l’image etc.
Les Transapiens sont présents à chaque permanence pour accompagner le jeune; l’idée est de favoriser son autonomie, de le rendre véritablement acteur de son apprentissage A chaque permanence les jeunes se rendent compte qu’il est possible d’apprendre en s’amusant. Les Transapiens présentent des outils comme « Dragon Box » (une application pour apprendre les fonctions mathématiques). Finalement ce qui semble effrayant, difficile de prime abord, peut être compris en jouant.
De plus, bien que les niveaux, les filières, les intérêts différents, nous avons réussi à créer une dynamique de groupe. Nous favorisons l’entraide, l’échange de savoirs, la co-solidarité… Qui dépasse de loin le cadre du “travail scolaire” .
Nous accueillons des jeunes qui travaillent en coopération autour de projets multimédia et audiovisuel. L’équipe de Transapi les guide dans la réalisation de court métrage, de production graphique etc. Une autre manière d’acquérir des compétences, de reprendre le goût d’apprendre.
C’est avec un pincement au cœur que certains nous ont quitté, pour réintégrer un établissement scolaire.
Claudia Barrantes