De la feuille blanche au film…

Le projet est de faire inventer et réaliser un film à un groupe de 1ère pro. 7 séances dites d’écriture entre septembre et novembre. Puis une de préparation en janvier, suivi d’un tournage de deux ou trois jours « banalisés ». Après montage, le film a été projeté aux élèves afin qu’ils puissent s’approprier le résultat. Et un jour une projection avec le plus large éventail d’invités possible dans un vrai cinéma, type Louxor? Le but est de créer un groupe mobilisé et de faire prendre conscience à certains élèves de leur capacité d’initiative. Qu’ils ne se contentent pas de subir les cours mais en soient moteur.

Extrait du blog : fin du tournage

C’est par moins 2°C, après 2h30 de tournage au cimetière Montmartre que je rencontre la classe de Gestion-Administration du lycée professionnel Suzanne Valadon, congelée mais enthousiaste!

Ils sont en train de tourner leur dernière scène du film qu’ils ont écrit et ils n’en reviennent pas: “Je n’aurai jamais imaginé qu’on réussirait. On a gagné en confiance en soi, on a dû vaincre notre timidité”  disent en coeur Myriam et Aminata, 16 ans fières d’elles qui me racontent le chemin parcouru.

La première séance nous avons regardé un film (La vie est belle, film noir et blanc), la classe adore. Ensuite, par groupes de deux, nous avons choisi un thème et écrit des bouts de scénarios. Une seule chose est imposée: “parler de disparition”. Le thème émergent sera le mariage forcé. Nous avons écrit un scénario, on a dû tout concevoir, jusqu’aux décors dont on s’est occupé.

L’an dernier deux lycéennes du lycée Suzanne Valadon m’avaient demandé, lors d’une rencontre en MJC si elles ne pourraient pas participer à TransiMOOC et faire un film elles-aussi. Grâce à un financement de la banque populaire et à une aide obtenue par le lycée, c’est la classe de première passerelle du lycée de cette année qui va pouvoir faire son cinéma.

Ce projet a été soutenu par la Banque Populaire – Rives de Paris
banque-populaire

 Évaluation du projet :

Geste_rapport_projet Cinéma