13:43 / 12 janvier 2014 / Transapi Comptes-rendus TICE TransiMooc
MOOCamp , compte-rendu
Ce samedi 11 janvier, de 9h à 20h, quatre membres de Transapi ont participé au 1er MOOCamp français organisé par FUN, le Ministère ESR, le CRI et SenseSchool. Petit compte-rendu de cette journée intense…
9h, première bonne nouvelle de la journée : TransiMOOC fait partie des 10 projets sélectionnés par les participants parmi les 14 présentations. Nous partons donc pour 8h de travail soutenu. L’équipe, constituée par des volontaires de tous horizons (professeurs, formateurs pour adultes, fondateur de plate-forme pour MOOC et même un “business angel”…) est encadrée par une étudiante formée à la méthode MakeSense. Nous passons la matinée en gigantesque brainstorming sur les objectifs, les compétences, le public, les acteurs du MOOC…
13h, la pause-pizza : les participants aux 10 ateliers se retrouvent dans le hall autour de conviviales piles de pizzas variées. Le café aidant à lutter contre les effets soporifiques de la digestion, les conversations vont bon train. Eléonore, une des jeunes qui participe le plus activement aux permanences de Transapi, nous a rejoint juste à temps : nous ne pouvons que saluer sa capacité à raconter 10 fois le fonctionnement de l’association en gardant le sourire !
14h, le début des choses sérieuses. Nous nous plongeons dans la scénarisation du MOOC. L’idée : intégrer toutes les propositions de la matinée dans des séances cohérentes permettant à un élève de réviser en 5 semaines son brevet d’histoire-géo. Les propositions sont très variées : débats sur twitter, réalisation de vidéos en ligne, jeux géographiques, points de méthode, cartes mentales… L’animatrice nous rappelle les principes fondamentaux de la méthode Montessori : capter l’intérêt de l’élève, lui proposer des expérimentations, lui donner des retours fréquents sur son travail et prévoir la consolidation des apprentissages.
15h30 : on vagabonde… Notre équipe est scindée en deux groupes : l’un part vagabonder dans les autres ateliers, l’autre reste sur place pour recevoir les vagabonds des autres équipes. C’est un des moments les plus précieux de la journée : émerge entre autres l’idée d’une gamification générale du MOOC. Il s’agit de récompenser l’assuidité et la participation des élèves par un système de badges, de bonus (vidéos, jeux…) et de valorisation sur notre site. Les vagabonds insistent aussi sur l’intérêt d’une communication envers les élèves, les parents, les professionnels… pour garantir une bonne réception du projet.
18h : les dés sont jetés. Chaque équipe présente son projet finalisé devant le public. C’est là que nous réalisons vraiment le travail abattu en une journée dans chaque atelier : les projets se sont affinés, approfondis, déployés par rapport aux présentations du matin.. La tension monte jusqu’à l’annonce des résultats :
- le prix de l’intérêt général, décerné par le public, est attribué à autiMOOC, un cours de sensibilisation à l’autisme ;
- le prix du MOOC le plus fun est attribué au MOOC découvre tes supers-pouvoirs (programmation de jeux vidéos dès 8 ans) ;
- et le prix de l’innovation revient à notre projet ! Difficile de décrire notre joie ! Toute l’équipe de l’atelier a le sourire aux lèvres. C’est avec des idées plein la tête que nous quittons le CRI..
Plus d’informations : retrouvez le MOOCamp sur Storify et sur twitter #MOOCAMP
Elsa Goujard