13:23 / 07 mai 2014 / Jeanne Bachoffer Comptes-rendus Expérimentations Nos actions TransiMooc

Activité intense – Clément ADER se mobilise !

Vendredi 2 mai nous étions au Lycée Clément Ader à Tournan en Brie dans une classe de 3ème pro avec la professeur d’art et le professeur d’histoire de cette classe.

Nous avions avec nous une liste de termes, rangés en 6 catégories avec leurs définitions à côté. Chaque catégorie  avait  une couleur propre et les termes étaient inscrits séparément sur des cartons.

La classe était composée de 24 élèves qui se sont répartis en 6 groupes.  Nous avons demandé aux élèves de travailler en binôme et d’inventer des définitions pour chaque terme afin de créer par la suite un QCM qui sera en ligne à la semaine 1 de TransiMOOC.  Ils devaient tirer au sort un terme, trouver la définition dans la liste et inventer une réponse plausible et une réponse complètement farfelue.

Pendant la première heure ils avaient l’air extrêmement enthousiastes, ils ont fourni un travail énorme et plusieurs groupes ont réussi à traiter une trentaine de termes.

Le point négatif est qu’ils avaient la définition devant eux, donc certains ne faisaient pas l’effort de la lire et la comprendre réellement.

En conclusion, la matinée avec la classe a été très productive, les élèves et profs avaient l’air très contents et nous avons passé un moment super. La prof d’arts nous a même proposé de mettre en place un MOOC avec elle l’an prochain en histoire de l’art.

 

La prochaine fois nous viendront avec quelques définitions et les autres devront être cherchées par les élèves dans leur manuel ou dans un dictionnaire.

En tout cas, expérience à revivre sans hésitation !

 

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>