15:14 / 01 juin 2013 / Transapi Rencontres / Interviews
Du soleil dans la voix!
Il est des moments précieux. Qu’on a envie de partager.
Quand j’ai rencontré Rachel, il y a quelques mois, elle m’expliquait qu’elle gâchait sa vie.
Elle n’allait plus en cours depuis quelques temps déjà, elle avait arrêté en seconde, qu’elle avait redoublée, puis une tentative avortée de Bac pro. Cela n’allait pas sans tension à la maison et sans quelques difficultés dans les relations.
Voir une belle jeune fille intelligente de 19 ans, pétillante et pleine de vie, se sentir sans avenir, ça fait mal au cœur.
On a un peu discuté de ses centres d’intérêt, de ses possibles, de ses envies. Je lui ai conseillé de se renseigner sur les micro-lycées dont je pensais qu’ils conviendraient bien à une jeune adulte qui a besoin d’être traitée comme tel, tout en étant encadrée.
Aujourd’hui, elle sort des portes ouvertes du Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy et elle a des étoiles dans les yeux et du soleil dans la voix. Elle a retrouvé un avenir, et ça fait immensément plaisir. A elle, à moi, sûrement à ses parents aussi et peut être même à vous qui lisez ce texte.
Elle participera, comme c’était prévu au court métrage sur le décrochage scolaire et Transapi que réalise Lola, élève du Lycée Autogéré de Paris suite à notre atelier, mais avec le sourire de ceux qui ont retrouvé un lycée!
je me permets de mentionner dans les “écoles différentes” la Ville pour école” classe singulière au sein du lycée Jean Lurçat , classe précieuse pour certains “décrocheurs” …. on n’y passe aucun examen mais on apprend à se situer, à réfléchir, à s’estimer, à s’orienter en fonction de soi plus que de ses parents …. etc….. intéressant !!!!!