18:33 / 29 août 2014 / Muriel Epstein Comptes-rendus TICE
En direct de Ludovia (avec un léger différé)
3 jours de bonheur à Ludovia, pour se ressourcer en énergie innovante, positive, pour faire le plein de folies, pour se dire à nouveau que tout est possible, qu’on peut enseigner à tout le monde, de plein de manières différentes.
Difficile de tout synthétiser et je vous inviterai à lire Bruno Devauchelle qui s’astreint à cet exercice sur le café pédagogique.
Nous avons eu la chance d’être au soleil.
J’ai appris plein de choses en vrac sur les zones proximales de développement grâce à Jean-François Cerisier, sur Bibliothèque sans Frontières qui a des projets très similaires aux nôtres, notamment dans l’envie d’investir les bibliothèques comme tiers-lieux de co-working et d’apprentissage ou sur la création d’une plate-forme de cours gamifiée, sur l’appli “morfo” que Marie Soulié, prof très innovante, utilise et qui pourrait nous être très utile pour TransiMOOC car elle permet de faire parler les personnages historiques.
Pour ceux que ça intéresse, Margot Beauchamps et moi-même avons donc rédigé un article qui sera prochainement sur le site de culture numérique. En attendant, un résumé est disponible là.
Le colloque s’est conclu, pour TransiMOOC, par un prix “coup de coeur” de Ludovia. De quoi rentrer reboostés pour la rentrée avec une belle envie de continuer!