Conseil d'administration

Le bureau est composé de plusieurs membres. Tous s’assurent du bon fonctionnement de l’association et participent, chaque jour un peu plus à l’agrandir.

Muriel EPSTEIN

Présidente et fondatrice

Julien FERRANT

Secrétaire

Adeline DEL MEDICO

Trésorière

• Muriel EPSTEIN

Présidente et fondatrice

Agrégée de mathématiques, c’est avant tout à partir de son expérience d’enseignante en lycées généraux, techniques et professionnels qu’elle a pensé Transapi
    Elle donne des cours à l’Université et dans des Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Chercheuse, docteure en sociologie, elle a soutenu une thèse sur les parcours scolaires des 16-25 ans pendant laquelle elle a suivi des élèves sur plusieurs années dans des établissements de nature très différentes (lycées polyvalents mais aussi École de la seconde chance, Lycée Autogéré, etc…) et elle a pu suivre, au présent, des jeunes qui décrochaient dans ces différents environnements.

Elle a exercé plus de 10 ans une activité de consultante, en particulier en évaluation de politiques éducatives. Elle a notamment participé au suivi du plan de lutte contre le décrochage scolaire en Région Rhône-Alpes et à l’évaluation de l’expérimentation « cours le matin, sport l’après-midi » du FEJ sur les rythmes scolaires et la place de l’activité physique et culturelle dans l’apprentissage.

Transapi a été conçu à partir de cette triple vision de l’Éducation Nationale :

- de l’intérieur en tant qu’enseignante du secondaire,
    - en tant que chercheuse sur les effets établissements et les parcours scolaires de jeunes et grâce à d’autres chercheurs
    - et par son travail de consultante qui lui a permis d’observer de nombreuses expériences intéressantes, leurs conditions de succès et les freins à leur mise en place ainsi que les imbrications des acteurs locaux

• Julien FERRANT

Secrétaire

A rejoint Transapi en 2013

Passionné par les problématiques de transformation de la société numérique, il a été séduit par la volonté de Transapi d’innover et de mettre en oeuvre une autre transmission du savoir, à l’heure ou l’Education Nationale doit se réinventer. Il met ainsi son savoir faire au service des activités multimédia de Transapi.

• Adeline DEL MEDICO

Trésorière

Enseignante certifiée en Sciences Economiques et Sociales,
    A rejoint Transapi en 2014.

Passionnée par les questions liées à la pédagogie et à l’éducation dans différentes régions du monde, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur éducatif en Asie du sud-est et au Mali. Depuis 2013, elle enseigne dans différents lycées de l’académie de Créteil et est souvent confrontée au manque d’enthousiasme des élèves, aux problèmes d’absentéisme et parfois de décrochage. Autant de difficultés qui l’amènent à remettre en question les pédagogies traditionnelles de l’enseignement et à essayer d’innover dans ses pratiques.