11:55 / 21 janvier 2014 / Jeanne Bachoffer Comptes-rendus Expérimentations TICE TransiMooc
Les tablettes pour les jeunes de TransiMooc
Notre projet contient un aspect recherche opérationnelle. Il était donc bien naturel de vous informer de nos tests de tablettes.
Premier point, inattendu quand on n’a jamais travaillé avec des tablettes: il faut compter un temps long pour la configuration de chaque tablette.
Nous avons testé trois tablettes à confier à des jeunes pour des recherches et de la prise de vue photo et vidéo en vue de créer des Ressources En Ligne, puis notre TransiMooc.
Notre pratique implique de transporter ces tablettes en permanence.
Archos 8″ :
- Le format est pratique pour le transport, mais la housse de protection que nous avons choisie est trop volumineuse.
- La charge est suffisante pour une après-midi intense sans aucune inquiétude.
- La configuration de départ est simple (Android).
- La connexion wifi est automatique et même invisible après les premières fois.
- La qualité des enregistrements vidéo est insuffisante pour une exploitation pédagogique.
- Mais les couleurs de l’écran sont ternes, malheureusement.
Le rapport qualité/prix reste bon, et c’est la préférée des plus jeunes (la taille leur convient, et la housse épaisse inspire confiance).
Ipad 10″ :
- Le format permet de consulter des sites confortablement, la housse cuir est efficace bien qu’elle donne l’impression d’empiéter sur l’écran (l’impression seulement). Il est déjà évident qu’elle ne restera pas chic éternellement.
- La charge est suffisante pour une journée sans soucis.
- La configuration de départ est compliquée et longue, surtout si c’est le premier produit Ipad, et encore plus quand on ne veut pas y créer de compte personnel – puisqu’elle sera confiée à de nombreuses personnes.
- La connexion wifi est complètement invisible, c’est parfait sur ce point.
- La qualité des enregistrements vidéo est vraiment bonne, même s’il faut jouer avec la distance car l’optique limite la zone de prise de vue (changement inattendu par rapport à l’utilisation en mode appareil photo).
Mais l’Appstore se révèle bien plus cher que le Playstore, ce qui est un vrai frein dans notre situation.
Et surtout, eurk, les couleurs sont criardes. Finalement, personne ne préfère l’Ipad, il y a trop de freins à son utilisation.
Sans compter les difficultés d’import des vidéos et des photos faites avec l’iPad.
Samsung Galaxy Tab 3 10″ :
C’est notre préférée … pour l’instant !
- Le format permet de consulter des sites confortablement, la housse très fine limite l’encombrement dans le sac, tout en inspirant confiance et en permettant de maintenir la tablette en biais. Petit hic : il faut la retirer pour les prises de vue !
- La charge, comme pour les autres, permet de ne pas porter le chargeur en plus.
- La configuration de départ est simple et rapide.
- La connexion au wifi ne pose jamais de problème.
- Les enregistrements vidéo sont de bonne qualité, y compris à distance, et permettent de mettre en ligne des vidéos tout à fait satisfaisantes.
Et l’accès au Playstore permet de trouver gratuitement de nombreuses app utiles. Le chargeur est un micro USB – USB, de sorte que la tablette est facilement connectable à tout PC … bien pratique pour transférer les fichiers lourds, comme des vidéos justement ! Et pour la charger en cas d’urgence !
C’est cette tablette que nous préférons pour toutes ces qualités réunies … sans le tarif Apple. Si seulement la housse ne coûtait pas à elle seule plus de 60 euros !!
Elle a aussi la préférence des jeunes ! … jusqu’à quand ? Qui saura la détrôner ?