12:26 / 23 novembre 2013 / Transapi Newsletter
Newsletter 5 : 23 novembre 2013
Bonjour, voici notre newsletter n°5 !
Transapi avance
- Le docu-fiction de Lola Brachet est terminé ! Il regroupe des témoignages de décrocheurs qui soutiennent le projet et des scènes de fiction montrant Transapi tel qu’ils l’imaginent. Vous pouvez en consulter un premier extrait sur notre blog.
- Le projet MOOC est officiellement soutenu par la Fondation Orange, dans le cadre de son programme Orange solidarité numérique. Le comité de lancement a eu lieu le 14 novembre
- Un nouveau site est en construction : il sera plus clair, compatible avec tablettes et smartphones, et intègrera le blog. Nous remercions Louis Derrac pour son travail précieux ! Vous pouvez le consulter pour nous donner votre avis…
Transapi rencontre…
- Nous avons rencontré des gens passionnés par l’éducation qui sont venus nous aider à réfléchir sur l’articulation pédagogique entre le présentiel et le virtuel. Ce « hold up » animé était organisé par MakeSense : vous en trouverez un compte-rendu vidéo ici
- la rencontre avec le CNED a également permis d’échanger sur la complémentarité entre numérique et enseignement en classe : leur projet D’COL vise en particulier l’autonomisation des élèves en éducation prioritaire.
- La fête clôturant la première session de Booster a été l’occasion de rencontres très intéressantes, formant une sorte de communauté de lutte contre le décrochage scolaire : nous remercions tout particulièrement Denise, CPE au Lycée Jean Renoir, pour son enthousiasme et son soutien.
Transapi partage
- Le site des TedTalks propose une playlist de vidéos de chercheurs qui réinventent l’éducation : à (re)découvrir sans modération.
- Cet article de Rue89 évoque avec poésie le plaisir d’être un professeur, via une expérience innovante de pédagogie inversée dans une structure médico-pédagogique.
- Enfin, pour approfondir la question des classes inversées, un brillant article de Xavier de la Porte montre comment elles permettent d’ « utiliser les technologies pour humaniser la classe ».
Elsa Goujard