Partenaires publics
Partenaires privés
Mais aussi :
Des jeunes qui ont décroché ; la plupart sont maintenant dans une formation professionnelle, un MOREA ou dans un micro-lycée. Ils auraient aimé, pendant leurs mois d’errance avoir une autre réponse que « venez au lycée », ils auraient aimé apprendre autrement et ne pas rater trois fois leur bac, ils auraient aimé un lieu de transmission du savoir accueillant. Merci en particulier à Pauline pour sa réflexion, son aide, et ses encouragements.
Des enseignants, qui ont envie d’enseigner autrement, qui ne supportent plus de voir les élèves partir, qui estiment qu’on doit pouvoir trouver d’autres manières d’enseigner et qu’il est temps d’innover tant sur le fond que sur la forme. Qu’il faut réfléchir à une éducation qui reste nationale, publique, laïque, républicaine, exigeante et ouverte à tous.
Des chercheurs en sciences de l’éducation, impliqués dans l’accompagnement de structures éducatives qui aident et aideront Transapi à évoluer, à innover, à comprendre ce qui marche ou non et pourquoi… Parce que notre capacité à innover dépend de notre capacité à nous remettre en question.
Des parents d’élèves qui aimeraient qu’un tel lieu existe ou auraient aimé au moment où ils en ont eu besoin.
Des citoyens, amis, engagés politiquement ou non, des spécialistes en évaluation de politiques jeunesse.