08:02 / 16 avril 2014 / Jeanne Bachoffer Comptes-rendus Nos actions
Première conférence Transapi – numérique et éducation
Première conférence Transapi au Numa hier soir : nous avons parlé des changements pédagogiques induits par le numérique.
La salle était bien pleine, merci à tous pour votre présence, merci pour les questions enrichissantes que vous avez posées. Merci en particulier aux intervenants.
C’était un plaisir de voir que nos discussions rejoignaient les Controverses Numériques récemment présentées par la Fing au Numa :
- Faut-il enseigner le code à tous les jeunes ?
- La culture numérique doit-elle d’abord permettre de s’exprimer ? (apprendre à publier, à collaborer, à participer, connaître ses droits et ses devoirs …)
- Comment nous situer face aux big data ?
Une chose est sûre : nous étions bien d’accord que la culture numérique est au cœur des transformations du système éducatif, elle n’est pas juste une matière supplémentaire. D’autant que les jeunes nous disent que le numérique est un mode d’expression et de créativité comme un autre : ils mettent au même niveau un roman, une pièce de théâtre et un jeu vidéo … Il faudra étendre nos initiatives, continuer en franc-tireur si nécessaire, innover, innover, innover, et vivre heureux en éduquant la jeunesse numérique.
Au plaisir de vous accueillir à la prochaine conférence !
… et pour ceux qui n’ont pas pu venir : le storify !
Oui une première conférence très intéressante! Qui m’a fait personnellement m’interroger sur les moyens informatiques publics scolaires et les usages de l’email par les enseignants. Vivement la prochaine!