Des ateliers, pour quoi faire ?
Et si on prenait au sérieux le fait que les jeunes ne sont pas simplement des consommateurs passifs sur le web, mais qu’ils éditent, partagent, conçoivent, réalisent et produisent des contenus originaux en ligne ?
Pour éveiller la curiosité, redonner de la confiance et de l’appétence aux apprentissages via les médias.
Autrement dit, il s’agit de donner l’occasion à chaque jeune participant à ces ateliers de démontrer sa capacité à affirmer son « expertise » sur un centre d’intérêts, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo, d’une musique, d’une lecture, d’un sport, d’une passion,… en réunissant des contenus media, en les qualifiant, en les éditant et les partageant.
Pour stimuler la créativité et encourager les expressions sur le web.
En clair, ces ateliers, sont l’occasion d’accompagner chaque jeune sur un travail de conception et de réalisation d’un projet media : un article ou une nouvelle, une infographie, un projet photos ou multimedia genre web doc…
Ces ateliers permettront aussi d’apprendre à gérer « l’infobésité » sur le web.
Il s’agit d’aider les jeunes internautes, supposés « digital native » à hiérarchiser les informations, à les archiver et à identifier les sources (articles de presse, blogs personnels, commentaires, informations commerciales, textes officiels, propagande, fake…).
Mais encore ? Et au passage ces ateliers seront l’occasion d’apprendre à maîtriser les outils numériques de production et d’édition de contenus (texte en ligne, images, sons, vidéos…) et découvrir quelques « conventions » d’édition, qu’elle soient éditoriales (charte graphique, sens de lecture, référencement…) ou juridiques (respect du droit d’auteur, copyright, droits et devoirs liés à la liberté d’expression…).
Concrètement comment se déroule un atelier ?
Pour les uns, ça démarre par une proposition d’écriture, pour les autres par une invitation à collecter des infos sur le web à partir d’un centre d’intérêt identifié : un sport ou un événement sportif, un artiste ou une actualité musicale, un pays ou un événement national, un événement qui fait l’actualité… De quoi engager chacun dans une démarche de curation, c’est-à-dire d’identification, de repérages, d’archivage et d’édition de contenus médias sur le web. Dans un second temps, tous les participants sont invités à fabriquer des contenus médias originaux. Cela consiste en des séances d’écriture et de production lié à une thématique. Avec à la clé l’écriture de textes, l’élaboration de commentaires, la réalisation d’interviews, de photos, de vidéos… Au fil des séances, l’atelier s’adaptera aux projets de chacun, façon workshop in progress.