21:28 / 21 avril 2014 / Muriel Epstein Comptes-rendus TransiMooc
Quand les acteurs de l’éducation s’approprient Transimooc
Les 9 et 10 avril 2014, Transapi a participé aux rencontres nationales des CEMEA à Amiens, autour d’un thème qui m’est cher : la lutte pour l’accrochage scolaire.
En plus d’être présent à ces journées, nous avons pu animer un atelier de formation TransiMOOC. L’objectif était le suivant : proposer aux personnes présentes de se saisir de TransiMOOC et leur permettre de proposer aux jeunes avec qui elles travaillent de créer leurs propres cours en vidéos.
Afin que tout le monde puisse s’impliquer dans le projet, les 12 participants ont été rassemblés en 3 groupes de 4 personnes et chaque groupe a réalisé un petit tutoriel en photo ou en vidéo avec ou sans parole pour expliquer ce qu’est TransiMOOC.
Les voici!
Proposition 1 : TransiMOOC transforme le positionnement des élèves
Proposition 2 : TransiMOOC est une manière d’enseigner plus inclusive
[su_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=JTJy3D0__d8″]
Proposition 3 : TransiMOOC en questions ?
[su_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=YoOchPdZnmg”]
Nous défendons l’idée (cf notre compte-rendu de ces rencontres) que ce type d’enseignement permet une école plus inclusive ! Vive les méthodes d’éducation active !
Merci aux participants de cet atelier !
Pari réussi pour que tout le monde puisse passer en pédagogie active