14:42 / 28 avril 2015 / Julien Comptes-rendus
Association innovante et développement durable
Vendredi 17 avril, le Pro Bono Lab accueillait Transapi à l’ESCP pour un “marathon pro bono” d’une journée dont l’objectif de constituer, avec l’aide de salariés d’Elior, notre budget 2015/2016.
Une journée comme celle-ci, c’est d’abord enrichissant. Parce que, dans l’associatif en général et à Transapi en particulier, on a plein d’idées, plein d’envies, plein d’énergie, mais jamais le temps de se poser une journée sur un sujet comme celui-là!
Pour arriver à ce budget, nous avons d’abord partagé l’historique de l’association, son organisation actuelle, sa vision. Nous sommes ensuite partis d’une vue générale des différents projets de Transapi pour les travailler dans le détail : quelles sont leurs cibles, quelles ressources sont nécessaires pour les mener à bien?
Nous n’avons pas forcément atteint 100% de l’objectif initial, mais les outils avec lesquels nous repartons devraient nous permettre de rapidement organiser notre activité de l’année prochaine.
Le budget, le nerf de la guerre… Les dotations publiques sont en baisse, ce n’est une nouvelle pour personne. Le mécénat privé n’est pas non plus exempt de la crise économique qui perdure. Quant à la générosité des français, elle est soutenue par un dispositif fiscal (les fameux dons déductibles des impôts) qui risque fort d’être remis en cause dès 2017.
Comment faire, dès lors, pour continuer à financer nos innovations, tout en répondant à la demande de ceux qui ont été séduits par nos premiers pilotes et désirent en bénéficier? C’est tout l’enjeu qui se pose aujourd’hui pour Transapi. Les idées, les envies, l’énergie, on n’en manque jamais! Mais le développement d’une association innovante passe souvent par cette difficile gymnastique, entre souplesse et réactivité nécessaires à l’innovation, et structure et force de frappe pour continuer à déployer des méthodes qui fonctionnent.
Je tiens en tout cas à saluer la méthode du marathon ainsi que l’animation très pertinente d’Antoine de Pro Bono Lab et d’Aurélien d’Accenture qui nous ont accompagnés d’une main de maître!