15:44 / 09 juillet 2015 / Muriel Epstein Expérimentations TICE

Classe inversée, usage de cours en ligne, comment faire?

Concrètement, comment faire lors que vous êtes enseignants et que vous voulez utiliser des cours en ligne?

Ces exemples du secondaire ont été observés lors de nos recherches sur l’usage des cours et ressources en ligne.

-          La classe inversée

Plusieurs modalités de mise en œuvre de la classe inversée existent. L’idée générale est d’utiliser des cours en ligne que les élèves doivent lire ou regarder (s’il s’agit de vidéos) chez eux afin d’arriver en cours avec des questions. Les vidéos peuvent être faites par l’enseignant lui-même (Cas de Marie Soulié en Français ou de Sophie Guichard en mathématiques par exemple) ou se référer à des ressources éducatives libres (Khan Academy par exemple).  Un enseignant commençant la classe inversée pourra mixer des ressources existantes qui lui conviennent et des ressources qu’il produira lui-même sachant que le travail la première année en particulier est très conséquent s’il choisit de construire ses propres cours. Les vidéos ne doivent pas dépasser les 10/15 minutes.

Dans tous les cas, il est essentiel de demander un petit travail aux élèves pour s’assurer qu’ils ont bien regardé le cours. Il peut s’agir de préparer une question sur le cours, de faire un résumé du cours, de noter la vidéo avec un commentaire. Ce mini-devoir peut être en ligne (via un formulaire en ligne ou sur l’ENT) ou sous format papier. Il doit impérativement être réinvesti au moment de la séance présentielle sans quoi les élèves ne regarderont pas les cours. Si l’on demande aux élèves de préparer des questions, on peut alors les regrouper par groupe de 4 ou 5 ayant eu le même type de questions afin qu’ils réfléchissent ensemble. Charge à eux ensuite de produire un petit résumé à l’ensemble de classe. Les premières vingt-minutes sont ainsi destinées à une mise à niveau du cours (qui permet de gérer l’hétérogénéité). La suite peut permettre de proposer des exercices d’entrainement, soit plus classiques, soit, là encore, différenciés en fonction des questions des élèves.

-          La fabrication de cours par les élèves

Utiliser des cours existants ou en faire pour ses élèves sont autant d’outils intéressants. Faire faire les cours en vidéo aux élèves, c’est notamment le défi de TransiMOOC : des cours en ligne par et pour les jeunes. Les jeunes sont invités à utiliser les ressources qu’ils peuvent trouver (manuels, cours en ligne) et à produire sous forme de petites vidéos  (moins de 3 minutes) un cours amusant, tel qu’ils auraient aimé l’avoir. Cette stratégie « d’exposé » amélioré permet aux jeunes de s’approprier le cours et de modifier leur rapport au savoir. Au sein de l’association Transapi, nous conseillons aux enseignants de faire faire les capsules de cours par des groupes de 3 à 5 élèves, sur une séance de 2h30. Le matériel doit rester simple (papiers et feutres de couleur, une tablette ou un smartphone pour l’enregistrement). Les élèves doivent être encouragés à être imaginatifs (chansons, dessins, tous les moyens sont bons).

 

Si vous vous y mettez ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires… A bientôt

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Il y a 1 commentaire sur cet article

  1. Velten David

    Bonjour à vous,
    enseignant, je serais particulièrement intéresser par des compléments d’information et principalement sur l’accompagnement possible de classes pour qu’elles conçoivent elles-mêmes des MOOC à destination de révision (Bac, BTS, IUT).
    Merci d’avance
    Cordialement
    David