14:37 / 06 avril 2013 / Transapi Expérimentations TICE

L’autonomisation des élèves par les TICE, ça marche!

Le vendredi 3 juin, dans le cadre du programme Booster, nous avons accompagné quelques jeunes de 16-17 ans au lycée Jean Renoir à Bondy pour des cours de maths.

La plupart ne veulent pas entendre parler de maths, “ils détestent”. L’un d’eux, qui n’en garde pas de bons souvenirs non plus, aimerait quand même travailler les mesures (gramme, kilogramme, etc.) pour son projet de faire de la boulangerie/pâtisserie. Il promet de faire une démonstration ensuite… Qu’à cela ne tienne, s’il lui faut un cours particulier. Les autres doivent donc être autonomes et faire des maths.

Nous leur proposons d’aller sur Sésamaths. Et en particulier sur Mathenpoche. Nous avions choisi le jeu de calcul mental “quadricalc” pour les raisons suivantes:
– il commence doucement et on peut jouer quel que soit son niveau
– il n’est pas étiqueté d’une classe de collège ou de primaire

Les participants ont souvent arrêté les mathématiques depuis plusieurs années.

Qu’à cela ne tienne ils se prennent au jeu et s’entraident. L’un d’eux décide d’explorer les autres jeux de mathenpoche et se met à cliquer un peu partout. Il reste un long temps sur mathador junior (jeux type “chiffres et les lettres”) où sa voisine l’aide beaucoup (c’était l’inverse qui se passait sur des jeux de calculs mentaux en vitesse: elle était prise de panique et lui l’aidait).

Avec Alain (notre futur boulanger nous l’espérons), nous avançons bien et nous demandons à Lyndsia et Thomas un petit bilan de leur expérience.

photo_doc

 Au moment de partir, Alain et Lyndsia sont en train de préparer l’activité de la semaine prochaine et le coordinateur du projet a un peu de mal à leur faire quitter la salle… Les deux heures sont passées très vite!

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