21:45 / 11 février 2014 / Transapi Comptes-rendus Expérimentations Nos actions TransiMooc

Transapi, c’est aussi à Toulouse !

Depuis la rentrée 2013, Transapi a essaimé dans une 2ème grande ville de France : Toulouse. Après quelques mois seulement, un bilan plus qu’encourageant : une équipe de 5 personnes mobilisées, un Transimooc en cours dans un lycée, et de très bons premiers contacts avec le réseau local de lutte contre le décrochage scolaire.

L’équipe

transapi toulouse

La voici, et en photo ! Encore en pleine forme après les 3 heures de notre première réunion, ce vendredi 7 février. De gauche à droite :

– Damien, initiateur de l’antenne Transapi à Toulouse et auteur de ces lignes. Egalement salarié de l’association locale partenaire de Transapi, « ¿Qui Sait! », dont Marianne (attendez, elle arrive) est présidente. Issu du milieu scientifique, puis de la médiation scientifique, je poursuis le chemin des initiatives pédagogiques avec Transapi…

– Lise, docteur en astrophysique qui se réoriente en ce moment vers la médiation scientifique. Elle suit une formation au Cnam de Toulouse et fera un stage pour Transapi, probablement à la rentrée 2014.

– Lisa (absente lors de la réunion, elle a donc une place de choix sur la photo), tout juste sortie de l’ESPE Toulouse (mais elle n’est pas prof) et qui vient d’être embauchée au Rectorat de la même ville, dans le service « numérique ».

– Marine, même promo de l’ESPE mais pas enseignante non plus ; elle souhaite se tourner vers des actions sociales, notamment dans l’accompagnement des jeunes. Le projet de créer un lieu rempli d’idées et de gens lui plait particulièrement !

– Marianne, présidente de ¿Qui Sait!, scientifique reconvertie dans la médiation, elle développe actuellement des outils de médiation et d’enseignement innovants, notamment autour des jeux.

Les actions

Un premier établissement nous accueille depuis janvier : le lycée Rive Gauche de Toulouse. Grâce à l’enthousiasme de l’équipe pédagogique (proviseur, CPE, assistants d’éducation et enseignants) nous allons démarrer fin février un Transimooc au format original : un atelier de création de ressources en ligne, avec une classe de 2nde, tous les mardis après-midi d’ici fin mai.

Le contenu exact ? C’est encore un secret… Notamment parce que ce seront en partie les élèves qui choisiront. Nous les rencontrons pour la 1ère fois le 20 février. Nous ? Oui, car 3 membres de l’équipe assureront l’encadrement : Marine, Marianne et moi. De quoi espérer motiver, accompagner et donner des ailes à un maximum d’élèves de cette classe de 32 élèves aux profils très variés. Mixité assurée…

L’équipe de Rive Gauche nous a aussi mis en contact avec des élèves pour du Transitorat. La toute 1ère est Samia, qui tente pour la 3ème fois cette année de décrocher son bac STMG, en candidat libre car elle n’a pas pu se réinscrire au lycée par manque de place. Elle va y arriver, et nous faisons tout pour l’accompagner dans son parcours ! Je la rencontre toutes les semaines et suis en contact quotidien avec elle.

Depuis ce lundi 10 février, un 2ème élève – Kevin – est suivi par Marine : inscrit en 1ère STMG, elle lui donne un coup de main pour préparer le bac de français et pour ne pas décrocher…

 Les partenaires

Nous voulons que Transapi se développe dans l’académie de Toulouse en partenariat avec les acteurs déjà impliqués dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. Cette année nous permet d’initier les prises de contact, de présenter Transapi à ces partenaires, et d’étudier avec eux les moyens de travailler ensemble.

Nous avons déjà pris des contacts avec :

– La Région Midi-Pyrénées, qui lance un appel à projets à destination des lycées pour les soutenir dans leurs démarches de lutte contre le décrochage

– Le Rectorat de Toulouse, où une équipe travaille aussi à la prévention du décrochage. Transapi y a éveillé de l’intérêt, c’est un bon début !

– Un CIO de Toulouse, également Plateforme de Lutte contre le Décrochage Scolaire, où nous avons été très bien reçus ! Avec un enthousiasme sincère et un accord sur le diagnostic et les possibilités d’action. Là encore, nous partons du bon pied…

– Les lycées, notamment Rive Gauche, avec qui nous espérons discuter dès cette année de futurs projets pour 2014-2015.

Sans compter, bien sûr, tout ce que nous n’avons pas encore fait mais qui le sera bientôt. Promis : Transapi Toulouse ne fait que commencer…

Damien Jayat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>