22:18 / 01 janvier 2014 / Muriel Epstein Expérimentations Nos actions TICE TransiMooc

TransiMOOC, phase de recrutement…

Pour recruter les jeunes qui participeront au projet TransiMOOC, nous proposons à des établissements de passer dans les classes pour expérimenter un peu l’envie des jeunes de se lancer.

Le premier lycée à avoir répondu présent est le lycée professionnel et technique Martin Nadaud, dans le XXème arrondissement de Paris. L’établissement n’est pas favorisé, mais ce n’est pas non plus un ghetto, ce qui nous convient tout à fait. L’équipe pédagogique fait preuve de bienveillance à notre égard. Nous voulions tester si les jeunes étaient généreux et avaient envie de s’entraider.

L’établissement est très bien équipé avec des vidéos projecteurs dans toutes les salles, ce qui facilite ce type d’action.

La première séance de recrutement a eu lieu fin décembre avec les 1ère STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

30 lycéens, prêts à faire preuve de générosité et d’imagination en créant les cours qu’ils auraient aimé avoir. Sujet libre pour ce premier essai.

Et c’est là qu’on se rend compte de la pertinence pédagogique des jeunes, de leur capacité à utiliser le numérique pour de l’intelligence collective, pour de l’entre-aide.

Les résultats sont spectaculaires.

Ils ont produit 7 vidéos en 2h30 (après un DST d’une heure pourtant et peu avant les vacances de Noël) ! Sur des sujets aussi divers que les maths, le français, l’histoire, l’anglais, la littérature, l’orthographe et le droit. Globalement très concentrés, souvent amusés, audacieux mais ils ont travaillé, dans la bonne humeur, prêts à donner une chance au projet.

Ils ont également eu de multiples réflexions extrêmement intéressantes.

Par exemple, trois jeunes qui détestent les maths ont eu le courage de faire un cours sur les fonctions affines. Ayant perçu, après avoir fait le premier film, je cite “qu’on ne comprend rien avec 50% parce que c’est trop facile et qu’il faut que les calculs soient plus compliqués pour qu’on comprenne“, l’un des jeunes a refait la totalité des graphiques avec des chiffres plus complexes ! Je n’avais pas osé leur dire car j’étais déjà admirative du travail fait mais pédagogiquement, c’était très bien vu !

Une jeune fille a, elle, choisit de reprendre une fiche de français qu’elle trouvait extrêmement difficile, parce que graphiquement dense. Après “mise en vidéo”, la fiche lui est apparue beaucoup plus simple, et donc utile.

Nous n’avons pas fini les montages mais voici quelques exemples déjà prêts, que je trouve, personnellement, brillants :

Sur la double inconstance de Marivaux

[su_youtube url=”http://www.youtube.com/watch?v=Rk8gDSd_4Wg”]

Pour tout savoir sur l’orthographe des nombres :

[su_youtube url=”http://www.youtube.com/watch?v=9Y4V0jx7-SE”]

Sur la ségrégation aux Etats-Unis

[su_youtube url=”http://www.youtube.com/watch?v=FLMXRPbo6-8″]

Lors d’une autre intervention dans le même lycée, des élèves de bac pro ont confirmé leur intérêt pour une plate-forme d’échanges de cours en vidéo, matérialisée par un groupe facebook pour le moment.

To be continued…

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