09:53 / 28 juillet 2014 / Jeanne Bachoffer Comptes-rendus Expérimentations TransiMooc

La vague

TransiMooc n’est pas tout à fait terminé, nous sommes plongés maintenant dans l’évaluation, qualitative autant que quantitative.

Entre autres pistes de réflexions, nous nous sommes penchés sur le changement de posture que nous proposons aux élèves : leur demander leur aide pour aider d’autres au lieu de leur proposer notre aide.

Ces réflexions nous ont remis en mémoire deux expériences très intéressantes, pour lesquelles vous aurez peut-être un peu de temps en cette période estivale, que vous les connaissiez déjà, ou pas encore, car elles sont si impressionnantes que l’on peut y revenir régulièrement.

La troisième vague est une expérience sur le totalitarisme, menée par Ron JONES en avril 1967 et qui a inspiré en 2008 Denis GANSEL pour son film “La vague“. Ron JONES organise une mise en situation pour faire comprendre à sa classe comment le totalitarisme a pu s’installer en Allemagne dans les années 30.

– D’autre part, Annie LEBLANC inflige à ses pauvres petits CE2 une “Leçon de discrimination” dont la force et les effets sont le parfait reflet de son engagement et de son efficacité pédagogique : trois petites vidéos qui comprennent aussi les commentaires très intéressants de l’enseignante.
Première partieDeuxième partie – Troisième partie

Bel été près des vagues ! (ou pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>