Une expérience des MOOC – épisode 2
II- Les cours
Le cours était constitué pour l’essentiel de vidéos de 10 minutes à 30 minutes et d’une durée maximale de deux heures.
Il était conseillé d’y passer 2h à 3h par semaine.
Il y avait fréquemment des cours facultatifs, des conseils de lectures (ou des textes à lire en obligatoire). Les textes pouvaient être très longs.
Les cours étaient parsemés de quizz, généralement après chaque nouvelle notion. Lada Ademic (l’enseignante) expliquait une notion et paf, la vidéo s’arrêtait pour laisser la place à un quizz en ligne. Hors problèmes techniques (et ceux là ont été vite réglés), les cours étaient très bien faits
- introduction sur l’objectif du cours et l’intérêt de la notion
- présentation de la notion
- quizz pour vérifier que l’on a compris avec possibilité d’explication de la réponse au quizz et suite
Il manquait parfois des démonstrations mathématiques à mon goût même si quelques cours étaient proposés en deux versions une plus technique que l’autre, ce qui est une bonne idée à mon avis.
En plus, les cours étaient constitués d’un support power point intégré à la vidéo et téléchargeable. Les explications de l’enseignante étaient, pour une grande partie, transcrite dans un document .txt et téléchargeable (très utile pour comprendre et orthographier un mot mal compris, surtout dans une langue qui n’est pas celle maternelle).
En revanche les cours sur les logiciels étaient impossibles à suivre pour moi : je n’ai jamais réussi à faire fonctionner les logiciels, je n’ai trouvé personne pour m’aider en présentiel et j’ai finalement abandonné toute idée de réussir à comprendre autre chose que la théorie.