17:56 / 17 septembre 2014 / Transapi TICE TransiMooc

Les nouveaux outils Transimooc !

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Le kit prof, qu’est ce que c’est, en quoi ça consiste, comment va-t-on l’utiliser ?

” Avant l’atelier, ce kit permet au professeur de comprendre les enjeux et la méthodologie mais aussi de bien préparer la venue de Transapi – les outils, comment utiliser ces outils, des conseils, astuces… Notamment des explications sur la méthodologie, des conseils pour mieux filmer, des cartes de personnages et d’indices pour avoir une meilleur qualité de vidéos…
Ce sont des documents dans un dossier par internet, accessibles à tous professeurs souhaitant faire un atelier. Il suffit de lui envoyer le lien, il peut alors le lire, l’imprimer…
Il est à compléter, modifier, remplir par vous, l’équipe de Transapi, puisque vous connaissez votre sujet plus que quiconque! Vous pouvez tester les outils sur le terrain, les ajuster pour les rendre plus adéquats! ”

Le jeu de cartes ?
” Le jeu de carte permet de rendre l’atelier plus ludique à travers des “familles” de cartes sur le “Thème” à abordé, le type de “Point de vue” à prendre, le “Média” à utiliser, ainsi que des “Défis” pour réaliser la vidéo.
Ces cartes peuvent être échangées troqués, le but n’est pas d’imposer mais de rendre dynamique et ludique, de donner des pistes, conseils, astuces…
Ces cartes sont aussi accessible dans un dossier par internet, où vous pouvez les modifier et en créer de nouvelles. Les outils que nous avons réalisés sont des outils ouverts que vous pouvez adapter selon vos besoin, les circonstances…pour les rendre plus adéquats! ”

La plate-forme ?

“Le but de cette nouvelle plate-forme est de raccrocher des décrochants sur la durée. L’atelier est souvent ponctuel et très espacé de la diffusion du MOOC. La plate-forme pour les créateurs permet donc de tenir en alêne les décrochants/créateurs de MOOC après l’atelier.
On peut y trouver une frise chronologique du programme, à remplir au fur et à mesure que les MOOC se réalisent. Mais aussi des profils d’équipes qui se motivent et se donnent des conseils. Quand les vidéos et les visuels devinette sont postés sur la plate-forme, les autres équipes sont invités à laisser des conseils, voter et attribuer des badges, créant ainsi une émulation entre les équipes mais aussi au sein de chaque équipe.
Les décrochants/créateurs sont ainsi amenés à réviser et apprendre de façon ludique et interactive, sans vraiment s’en rendre compte.”

Jeanne Riot

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