11:30 / 04 septembre 2014 / Jeanne Bachoffer TICE TransiMooc

Décalage rafraîchissant, ou comment TransiMooc a raison

Le hasard m’a menée vers cette vidéo :

[su_youtube url=”http://youtu.be/pN0Y2EZuvTU”]

où un père utilise le numérique pour l’éducation de ses enfants – certes le sujet qu’il traite n’a rien à voir avec le socle commun des connaissances, … mais sa pédagogie m’a interpellée. Car j’ai la certitude que ses enfants vont vraiment progresser, et que cette petite vidéo sera bien plus efficace que bien des discours répétés et répétés encore. Chouette !
Une petite capsule vidéo, et hop, c’est entré dans la tête de nos chères têtes blondes. Vraiment chouette !

Mais est-ce que cela sera vrai pour les 5 prochains sujets traités ? Encore vrai pour les 10 suivants … cette fois, j’ai un gros doute. Vous aussi ?

Au delà de l’effet de surprise, et de l’amusement, j’ai bien peur que les prochains messages, même vidéo, perdent en efficacité. Ca devient la course à la nouveauté ! Et même si l’on considère que le jeune pourra re-visionner la vidéo autant de fois qu’il le souhaite pour bien comprendre, et même s’il pourra la visionner au ralenti pour mieux décomposer l’action, et même s’il peut poser des questions à un adulte lorsqu’il passera à l’application, et même et même … !!

Par contre, et cette fois je n’ai aucun doute : si c’est le jeune qui repère les vidéos dont une autre personne de la famille a besoin (son papa ou sa maman peut-être ?), et les produit lui-même, alors aucun doute possible, la mémorisation sera à la fois plus rapide et plus durable, et la vie de famille bien plus rigolote (encore).

Bonne rentrée à tous, bon courage pour les apprentissages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>