17:39 / 17 décembre 2015 / Muriel Epstein Témoignages

Témoignage du Dr Camille Benoit

stétoscope

Je tiens à relater le grand soutien qu’a été TRANSAPI pour deux jeunes que je suis dans le cadre de mon activité de psychiatre.  Les deux jeunes que j’ai adressé à Transapi était en décrochage scolaire et ont pu, depuis leur expérience à Transapi, reprendre une scolarité classique à temps plein. Je suis convaincue que leur expérience au sein de cette structure y est pour beaucoup.

Ces deux jeunes sont suivis depuis de nombreuses années en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et ont bénéficié de soins institutionnels (en hospitalisation ou en accueil de groupe thérapeutique).  Pour autant, ces deux jeunes ont rapporté un vécu douloureux de ces prises en charge (stigmatisation) et une réticence à reprendre une scolarité classique, questionnant leur capacité à se ré-inscrire comme élève, et questionnant leur place dans un établissement classique.  Là ou les structures thérapeutiques apportent une écoute soignante et un accompagnement thérapeutique, TRANSAPI apporte un autre regard sur ces jeunes : un regard non médicalisé, positif, permettant au jeune de pouvoir se ré-inscrire dans un projet avec d’autres élèves et permettant au jeune d’être valorisé dans un projet qu’il mène accompagné d’une équipe bienveillante.  Ce passage a permis à ces deux jeunes de reprendre confiance dans leur capacité à s’intégrer dans un groupe de pairs, et à envisager de se réinscrire dans une scolarité classique.

J’ espère que d’autres projets de ce type verrons le jour.

 

Dr Camille Benoit.

 

Réponse de Transapi

Merci Camille de ce témoignage, nous espérons nous aussi que d’autres se saisiront du projet tiers lieux dont ont bénéficié les jeunes mentionnés et bonne continuation pour psyadom!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>