Une expérience des MOOC – épisode 1
Parce qu’à Transapi nous pensons que le numérique recèle d’excellents outils, nous avons voulu tester, en tant qu’élèves, les MOOC: “massive online open course” ou cours en ligne massivement ouverts. Tout ça pour en concevoir à notre tour pour nos élèves.
Il s’agit de cours gratuits pris simultanément par des milliers d’internautes. Le cours n’est payant que si l’on veut une preuve qu’on l’a suivi et validé. Le diplôme coûte alors autour de 40 dollars.
Muriel témoigne donc de son expérience.
I- Objectifs et conditions de réalisation
Je me suis inscrite à un cours en ligne sur la plate-forme « coursera ». Il s’agissait du cours « Social Network Analysis » ou Analyse des réseaux sociaux. Cours qui m’intéressait de très longue date parce qu’il est au croisement des mathématiques (théories des graphes notamment) et de la sociologie. Il s’agissait également d’un secteur sur lequel j’avais travaillé il y a 15 ans alors que l’on était obligé de générer des réseaux sociaux car cela n’existait pas directement. Aujourd’hui facebook ou twitter permettent d’observer des réseaux relationnels « pour de vrai » sans déclaratif !
Il s’agissait donc d’un cours :
- pour lequel j’avais tous les pré-requis à la fois statistiques et sociologiques
- qui m’intéressait réellement
- où je n’avais pas d’enjeux particuliers autre qu’apprendre (je n’ai pas payé pour avoir le diplôme)
- j’espérais aussi me former au logiciel informatique
Le cours s’est déroulé sur 8 semaines avec, à la fin de chaque semaine, des devoirs et la neuvième semaine un examen
Tout se déroulait en anglais, avec un timing basé sur les horaires de la côte Ouest des Etats-Unis qui rendait impossible pour moi la présence aux « hang out » (présence virtuelle de tous les élèves qui le souhaitaient avec la prof sur un tchat filmé interactif!)
Il y a 1 commentaire sur cet article