En résumé
Pour mener un projet TransiMOOC, voici un guide méthodologique TransiMOOC.
Pour avoir tous les témoignages du blog sur TransiMOOC http://transapi.fr/category/
L’évaluation du projet a été réalisée en 2014 par le cabinet Geste : téléchargez sur ce lien la version en 2 pages et ici la version longue.
L’évaluation du projet a été réalisée en 2015 par le cabinet Geste : téléchargez ici la version longue.
TransiMooc Histoire-Géo Education-Civique
En 2015, TransiMOOC Histoire Géo a proposé un concours autour des révisions du brevet des collèges du 18 mars au 7 mai 2015.
La première édition de TransiMooc, en 2014, a permis à des jeunes de réaliser pour d’autres jeunes un MOOC Histoire-Géo/Éducation civique pour le brevet des collèges, hébergé sur la plateforme Beebac. Ce Mooc a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Orange.
Il a reçu le prix du projet de MOOC le plus innovant lors du 1er MOOCamp français et le prix Coup de Coeur lors de l’université d’été à Ludovia en août 2014.
Edition 2015: TransiMOOC Passeurs d’art
Transapi se lance dans la médiation culturelle en développant la méthode TransiMooc pour un MOOC « culturel » grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Orange. TransiMooc Passeurs d’Art est un projet pédagogique, culturel et numérique pour expérimenter avec les équipes de l’enseignement secondaire et les jeunes de nouvelles manières d’explorer le champ culturel.
Plusieurs objectifs :
Proposer aux professeurs d’Arts Appliqués une pédagogie alternative dans leur discipline
Rendre possible l’accès à la culture et faire de la médiation culturelle. Stimuler la créativité des jeunes TransiMooc Passeurs d’Art pose les questions suivantes : Comment regarder une oeuvre d’art ? Comment en parler ? Quelles postures face à l’image et à l’oeuvre?
Comment cela s’est passé?
Le Grand Palais, avec l’exposition Jean Paul Gaultier et la galerie Le Bal, avec le projet Show Up (travail spécifique autour de la photo) sont les partenaires culturels du projet et nous accompagnent dans sa mise en oeuvre en mettant à disposition des jeunes des ressources (informations en ligne, conférenciers). L’association Transami a fait le lien entre ces ressources et les classes impliquées, en proposant des séances de création et production de vidéo, autour de la médiation culturelle. Les animateurs des séances « TransiMooc » veillent ainsi à guider les jeunes dans leurs questionnements tout en leur laissant la plus grande marge d’action : ainsi les idées émergent !
Quels objectifs pédagogiques et quels ressorts motivationnels pour les producteurs du MOOC?
- Participer à un projet collectif original et créatif
- Mener à bien des recherches pour créer un élèment de connaissance
- Aider ses pairs à acquérir des notions en médiation culturelle
- Se questionner sur oeuvre d’art, le regard porté et la manière dont on en parle
- Se sentir légitime pour le faire
Qui seront les utilisateurs de ce Mooc ?
- Des enseignants curieux d’art et de pédagogie différente
- Des jeunes qui n’ont pas l’habitude des MOOCs… et/ou de l’art
- Les visiteurs des expositions (Grand Palais et Bal) intéressés par un regard différent sur les objets qu’ils ont vu